L'autoportrait, cet exercice difficile

Bien qu’ayant repris la photographie par l’autoportrait, j’ai toujours eu tendance à trouver cette manière de créer périlleuse.


J’ai commencé par me photographier avec mon téléphone, et cela prenait énormément de temps. Outre le nombre indéfinissable de photos à trier, cela été compliqué de se voir en photo, d’aimer son visage ou son corps.
En plus de ça, s'ajoute à la tâche cette autonomie où personne n’est là pour vous guider. Dans un premier temps, c’est donc soi même qu’il faut convaincre.

L’autoportrait c’est aussi une restriction de liberté au niveau du cadrage, là où je me laisse aller au feeling en shooting avec des modèles. 

 

Après en avoir fait l’expérience numérique, j’ai voulu essayer à l’argentique, car photographier sur pellicule fait partie de ma pâte.

C’est donc une difficulté supplémentaire qui s’est ajoutée. à l’argentique, on ne fait pas des dizaines de photos pour en avoir une bonne, on en fait que quelques-unes. 

À L'argentique, on ne voit pas le résultat, on le verra que quelques jours ou semaine plus tard (Sans parler de la galère de la mise au point). Mine de rien, cette attente est à la fois un défi en plus mais aussi une force d’acceptation. On n’aurait peut-être pas fait pareil, le même cadrage, la même tenue, la même position.. Et en même temps, on a qu’une dizaine de photos de soi, donc on se force inconsciemment à les accepter.

 

Actuellement au Panama, et devant repartir de zéro pour avoir des modèles, je me suis réessayer à l’autoportrait argentique, j’étais plus à l’aise que la première fois, mais je suis dans l’attente du développement et j’ai autant peur que hâte.

 

Quoi qu’il en soit, le positif dans l’autoportrait, c’est que je peux oser des séries photographiques comme je les imagine, et cela me permet de me réconcilier avec mon visage, mon corps quand je le vois en photo.

 

Ci joint ma première série d’autoportrait argentique, réalisée lors du second confinement.

Par Sindy.

As tu une question ?
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc
  • Icône YouTube blanc