"Illimité au 36 " Numérique ou Argentique ?

Lassés du numérique, de nombreux photographes, amateurs comme professionnels, reviennent aux anciennes techniques. Ils trouvent refuge dans l'argentique et utilisent à nouveau des appareils nécessitant un film qu'il faut développer puis tirer sur papier. Un choix moins technique qu'il n'y paraît, les adeptes de l'argentique définissant par leurs pratiques, leur approche du temps et de la patience.

 

A-t-on plus de chance de réussir une photo en multipliant les prises de vues, comme cela se pratique majoritairement en numérique ou en ayant la patience d'attendre le bon moment ? La réponse est dans la question.

La Jetée ( Chris Marker )-9960.jpg

Numérique

Photo26_231617962092608.jpg

Argentique

Cette nouvelle approche, patiente et analytique, de l'économie du moment rend à la photographie son caractère à la fois contemplatif et opportuniste. Il faut savoir attendre et surtout savoir quand vient l'instant propice fugace de déclencher l'obturateur. Saisir la demi-seconde précédente ou attendre une demi-seconde de trop et l'image idéale, la seule qui vaut la peine d'être capturée est perdue. En rafale, elle se cachait peut-être entre deux photos !

Numérique = économie.

Si le numérique n’a pas que des avantages, il a au moins le mérite d’être très économique à l’usage ! Pour un budget très raisonnable, tu peux disposer d’un équipement polyvalent, qui te permet de vérifier immédiatement l’exactitude de vos réglages, de vos cadrages et de vos compositions.

Toutes les marques sérieuses proposent aujourd’hui des appareils photo reflex entrée de gamme avec leurs objectifs, pour un tarif allant de 300€ à 800€.

Tu peux multiplier à l’infini les essais nécessaires à ta progression, sans aucun coût réel. Une prise de vue en numérique ne coûte que la décharge de la batterie !

Pour un utilisateur régulier, un appareil reflex équipé d’un bon objectif sera amorti et remboursé en totalité en moins d’un an, par l’économie réalisée d’achat de pellicules, frais de développements et de tirages.

IMG_99981.jpg

Numérique

IMG_8932-2.jpg

Numérique

J’essaie de mieux photographier en photographiant moins ! 

 

La photographie argentique exige de repenser le temps de l'image. D'autant qu'il est impossible d'en vérifier instantanément la qualité puisque le résultat ne sera visible que quelques jours plus tard. Sauf pour un appareil photo instantané de type Polaroïd.

Dans mon cas, j'ai préféré rester sur l'argentique et autofinancer mes pellicules par des projets rémunérés et mon numérique a été remplacé par le capteur de mon téléphone que j’ai toujours avec moi . Et toi ?

Par AMB.333

Nouveau dossier_Photo23_201616310671056.

Argentique

Nouveau dossier_Photo37_341616310671059.

Argentique