La pose longue, l'expérimentation du mouvement

Jusqu'à aujourd'hui, je ne disposais que de mon Voigtlander Vito CLR, acheté dans une brocante pour pas grand chose et m’initiant à la photo argentique. 

Depuis mon intérêt pour ce style de photo, j’ai voulu acquérir un nouvel appareil qui serait plus adapté pour tester des effets particuliers comme : la pose longue.

C’est pourquoi, après obtention de mon nouveau compagnon, le Canon AE1, je me suis empressée de tester cette technique !

La pose longue, c’est quoi ?

C’est lorsqu’on effectue une photo avec un temps d’ouverture de l’obturateur / de pose plus long que “la moyenne”. 

Plus la pose est longue et plus il sera indispensable  d’utiliser un trépied afin d’éviter les vibrations et le flou de bougé.

La technique de la pose longue peut être utilisée à plusieurs fins. 

La plus courante sera pour des photos prises avec une faible luminosité donc de nuit ou au couché du soleil. Dans ce contexte, la pose longue permettra de capter plus de lumière et ainsi obtenir une meilleure exposition de la pellicule. 

 

Todd Hido est par ailleurs un adepte de cette technique. Il nous offre ainsi de superbes visuels de nuit, principalement d’habitations. La lumière obtenue grâce à la pose longue permet de retranscrire une ambiance toute particulière, quelques exemples ci-dessous pour juger par toi-même.

IMG_0913.PNG
IMG_0914.PNG

Credit Photo : Todd Hido

Une autre utilisation de la pose longue est la recherche d’un effet esthétique tel qu’un effet de mouvement comme ci-dessous.

IMG_0843.jpg

Crédit Photo : Julien Mignot

IMG_0845.jpg

Crédit Photo : Ridge BenBen

IMG_0846.jpg

Crédit Photo : Kai Bottcher

C’est d’ailleurs, cet effet là que j’ai cherché à expérimenter !  

 

Mon Essai 

 

Prenant une amie en otage, j’ai expérimenté différentes vitesses d'obturation pour ce portrait, demandant à mon modèle de bouger sa tête lors de la prise, espérant un rendu intéressant. 

 

Voici donc parmi certainement une dizaine de prises, le rendu le plus concluant :

A58E654B-28EE-4250-A136-E64A12C5FD1B.jpg

Pour une première fois, je suis plutôt satisfaite ! 

La technique de la pose longue requiert tout de même un certain entraînement selon moi. Néanmoins,  pour les rendus que cette dernière peut procurer, je trouve que cela en vaut la peine !


 

Et toi, à quand ton essai à la pose longue ?

N'hésites pas à nous partager tes  rendus sur instagram avec le hashtag #analoguersmag

Par Milly A.